mardi 30 avril 2013

D'où vient la tradition?

Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

La tradition du muguet offert le 1er mai remonte à la Renaissance. Dès 1561, Charles IX décida en effet d'offrir chaque année à son entourage du muguet comme porte-bonheur. Le 1er mai 1561, il officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

Le muguet fut associé au 1er mai, assimilé à la Fête du travail, au début du XXe siècle, en 1907. Il remplace alors l'églantine rouge à la boutonnière des travailleurs qui défilent.

La vente du muguet dans les rues remonte à 1936, avec l'avènement des congés payés. Une tolérance autorise, ce jour-là, la vente sur la voie publique sans acquitter de taxe. Mais renseignez-vous avant de vous lancer, car vous devez tout de même respecter certaines règles.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

1 commentaire:

Mª José a dit…

Du bonheur pour toi aussi même si je ne t'offre pas un petit brin de muguet.